Reprenez le contrôle de votre vie, un "mois sans" à la fois.
S'alléger, se libérer des poids qui nous retiennent : voilà un joli projet. Mais pour révéler son infini potentiel, le désencombrement doit dépasser nos possessions matérielles, pour toucher à notre alimentation, nos habitudes, nos relations... et nos pensées !
Avec la méthode des "mois sans", je vous accompagne sur ce chemin de renouveau pour qu'il vous offre des bénéfices durables, au-delà de la satisfaction passagère d'un ménage de printemps ou de quelque fragile résolution de 1er janvier.
Par de l'observation, un peu de temps et beaucoup de bienveillance, un nouveau chapitre de votre vie peut commencer : plus calme, plus conscient, et naturellement plus heureux.
Que sont les "mois sans" ?
Faire des "mois sans", c'est d'abord un challenge que l'on se lance entre amis, comme une résolution. Mais pour celui.celle qui persiste, ça devient un outil de développement personnel, un mode de vie, et même une passerelle vers la spiritualité.
Quand et comme on le décide, on se fixe un "mois sans" : sans alcool, sans Petit-à-petit on se débarrasse du superflu, et l'on va progressivement à la rencontre de nos postures, nos automatismes, puis de notre âme plus profonde.
Au-delà de leurs bénéfices santé démontrés, les "mois sans" offrent des sensations revigorantes : confiance en soi, calme, et surtout une conscience plus fine de chaque instant que l'on vit.
A propos de moi
Mon parcours est singulier, mais c'est comme si tout m'avait destiné à être ici aujourd'hui. Je me suis toujours senti connecté aux animaux, ce qui m'a conduit à engager ma carrière vers la santé et le bien-être animal : d'abord comme vétérinaire, puis comme entrepreneur à mission dans l'agroalimentaire.
En chemin, un profond sentiment de perte de sens face à nos vies modernes y aidant, une conviction se forgea en moi : la frugalité de ces animaux que j'ai tant côtoyé a beaucoup à enseigner aux primates égarés que nous sommes devenus.
Par ailleurs pratiquant de longue date d'un "mois sans alcool" annuel, je décidai il y a quelques années d'aller plus loin : et si, chaque mois et pendant un mois, je retirais une consommation de mon quotidien, juste pour voir ? Sucre, produits laitiers, café, puis réseaux sociaux, Netflix, radio... et bien d'autres ont suivi.
Ce parcours de dépouillement s'est révélé aller bien au-delà du "minimalisme" dont on parle tant. Il m'a fait repenser mon rapport au monde, et aller à ma propre rencontre. Et c'est ce que j'ai découvert en chemin que je souhaite humblement partager avec vous.
Ce qui rend les "mois sans" uniques
DISC, SMART, MBTI, énéagramme, magie du rangement, visualisation, PNL, journaling, tree hunging... Des centaines de tests et systèmes nous promettent de nous faire grandir, plus ou moins efficaces, décevants, perchés, pleins d'acronymes... ou carrément farfelus ! Alors lequel choisir ?
Voici 9 manières de décrire l'approche "mois sans". 9 raisons pour lesquelles elle est différente, et peut changer votre vie.
Libre
Pas de système de pensée ou de croyances, de cases ou avatars réducteurs auxquels il faudrait s'identifier. Juste une décision, et de l'observation. Le reste en découle, pour chacun à sa manière.
Réaliste
Pour une énième solution miracle pour "changer de vie sans effort en moins de 7 jours", cherchez ailleurs :) Ici il faudra de l'implication et un peu de patience, mais le jeu en vaut la chandelle !
Bienveillante
Pas d'injonction, pas de coaching à la dure. Les "mois sans" invitent à l'écoute et à l'Amour, envers soi-même d'abord, mais aussi le reste de la Terre :) Même quand c'est difficile.
Passe partout
C'est garanti : quels que soient votre mode de vie et vos occupations, les "mois sans" s'intégreront à votre quotidien (normal, ils ne demandent pas de temps supplémentaire)
Spirituelle, et laïque
La pratique des "mois sans" se révèle rapidement être une voie spirituelle. Sans le vouloir, j'y ai trouvé des liens avec des spiritualités millénaires, le Bouddhisme en particulier.
Miraculeuse !
Inutile de forcer, inutile de chercher : laissez venir et les miracles des "mois sans" se présenteront à vous d'eux-mêmes, bien plus vite que vous ne l'imaginez.
Ludique
Il n'est pas nécessaire d'être trop sérieux pour être vrai. Je vous propose un accompagnement informel, horizontal, souriant mais toujours professionnel et respectueux.
No bullshit
Point d'ésotérisme, de pseudo-sciences ou de théories compliquées ici. Mon approche est factuelle, les pieds bien sur Terre, et c'est précisément ce qui la rend magique !
Sans devoirs :)
Pas de journaling obligatoire, d'objectifs chiffrés à atteindre ou de nouvelle routine à s'imposer. La méthode "mois sans" ne vous contraint pas, et c'est ce qui la rend unique et facile à adopter.
Pourquoi se faire accompagner ?
Par quoi commencer ? Est-ce qu'une "semaine sans" peut suffire ? Suis-je sur la bonne voie ? Comment gérer ces nouvelles sensations qui émergent ?
Face aux mille questions qui peuvent apparaître, je vous offre une présence, de la structure et des outils pour réussir, suivant le chemin qui vous correspond. L'accompagnement fait gagner du temps, donne de la force et aide à maintenir le cap.
La majorité de mes interventions se prêtent au format distanciel/visioconférence. Basé à Nantes, je me déplace également dans toute la France pour des rencontres en présentiel.
Accompagnement individuel
Un premier échange téléphonique nous permet de définir vos attentes et de répondre à vos questions.
De la séance unique au programme "sans" complet, c'est ensemble que nous définissons votre besoin.
Ateliers collectifs
En petits groupes, particuliers ou entreprises.
Profitons de l'émulation de groupe pour progresser sur des thématiques personnelles ou communes (relations, efficience professionnelle, etc)
Conférences
Il y a tant à dire sur les "mois sans" ! Et leurs liens avec la pleine conscience, la prise de décision, notre mode de vie, etc.
J'interviens dans votre évènement et me raccorde à la thématique de votre choix, de façon originale et engageante.
D'autres outils pour travailler
Si la pratique des "mois sans"' est au centre de mon approche, je l'enrichis de découvertes et concepts issus des sciences naturelles et sociales et de spiritualités millénaires. Ce sont de puissants catalyseurs de réflexion.
Voici quelques-uns de ces outils de travail, dans lesquels je pioche selon les situations, et les sensibilités de chacun.e.
Biais cognitifs
Nos cerveaux humains surcortiqués sont en permanence victimes de grosses erreurs d'appréciation... et les repérer nous réserve bien des surprises !
Overview effect
Décrit par les premiers astronautes voyant la Terre de l'espace, cet "effet de perspective" procure un recul instructif sur les choses, par le changement d'échelle.
S'inspirer des animaux
Sensibilité, résilience, vie dans l'instant : les animaux qui nous entourent, et la relation que l'on entretient avec eux, ont beaucoup à nous apprendre.
Psychologie évolutionniste
Étudier nos réactions, envies et pulsions sous le prisme de l'évolution des espèces, c'est s'offrir plus de profondeur dans la compréhension de notre comportement.
Pleine conscience
Pour ceux qui ne se sentent pas encore prêts à méditer, les "mois sans" sont une passerelle formidable vers la pleine conscience, et ses pouvoirs transformateurs.
... et bien d'autres
De la thérapie cognitive et comportementale au management, en passant par le Bouddhisme Zen ou les neurosciences, moult univers viennent enrichir nos échanges.
Vous reprendrez bien un peu de "mois sans" ?
Curiosité, moquerie, incompréhension, admiration, envie... Quel que soit leur accueil, les "mois sans" ne laissent personne indifférent. Ce pouvoir mystérieux m'a convaincu qu'il fallait les partager.
Voici quelques témoignages, qui m'encouragent chaque jour à continuer.
"Le mois sans sucre, au début on fait ça dans une vague quête d'un summer body. Et au fur-et-à-mesure des semaines, le "mois sans" gagne en profondeur : on prend conscience de l'omniprésence du sucre dans notre alimentation, on observe nos violentes envies de grignoter, on se découvre un self-control que l'on ne soupçonnait pas. Et sans l'avoir vu venir, on se sent soudain plus libre, et l'on repense ses consommations de façon durable"
Laetitia
Vétérinaire,
enseignante-chercheuse
"Se lancer dans un "mois sans", ça paraît simple, mais ça ne l'est pas, surtout quand on le fait seul.e. La méthode développée par Erwan offre une feuille de route, une boîte à outils, et un ensemble de points de vigilance. Et surtout, elle nous permet de ne pas vivre cette aventure seul.e. Les échanges que l'on a sur nos sensations et notre expérience permettent de mettre le doigt sur des choses bien plus profondes que de la simple abstinence : ils nous ouvrent la voie vers une nouvelle observation de soi, plus de conscience et une bienveillance renouvelée envers soi-même"
Oona
Écrivaine, artiste et formatrice
"Erwan n'a jamais été un ayatollah des 'mois sans', mais l'entendre en parler de façon spontanée - et avec tant d'enthousiasme - lors de nos discussions a éveillé ma curiosité. Pour ma part, j'ai commencé par des 'semaines sans' : la sensation de reprendre les rênes et d'être capable de court-circuiter nos automatismes et habitudes procure une grande satisfaction et donne toujours envie d'aller plus loin. On s'aperçoit que les "mois sans" peuvent se décliner à des secteurs intimes de nos vies, nous faire évoluer et améliorer nos relations avec nos proches"
Gilles
Responsable de rayon en jardinerie
+33 - 07 81 83 07 18
lesmoissans[AROBASE]gmx.fr
lesmoissans